# PKW & Van

L’usine de pneus Continental peut assurer une production climatiquement neutre.

• Un processus de production neutre en CO2 est testé dans l’usine géante de Lousado, au Portugal, avec une capacité de production de plus de 18 millions de pneus par an.
  • Une chaudière électrique innovante produit de la vapeur avec de l’électricité verte au lieu du gaz.
  • Continental entend assurer une production neutre en CO2 dans toutes ses usines de pneus d’ici 2040 au plus tard.
  • «À Lousado, nous montrons que même les très grandes usines de pneus peuvent assurer une production neutre en CO2», a expliqué Bernhard Trilken, responsable de la production et de la logistique de la division Pneumatiques de Continental.
  • L’UltraContact NXT, le pneu de série le plus durable à ce jour, est produit à Lousado.

Hanovre/Lousado, le 16 mai 2024. Depuis cette année, Continental est à même de produire des pneus neutres en CO2 dans son usine de Lousado, au Portugal. Le fabricant de pneus a ainsi franchi une étape importante vers son objectif de production entièrement neutre en CO2. Cela est possible grâce à la production de vapeur à l’aide d’une chaudière qui fonctionne uniquement à l’électricité. Pour produire sa vapeur, Continental utilise à la fois de l’électricité solaire qu’elle produit elle-même et de l’électricité renouvelable issue du réseau électrique. Jusqu’à présent, l’usine de pneus de Lousado utilisait du gaz naturel comme seule source d’énergie pour produire de la vapeur. Dans l’industrie du pneu, une grande partie de l’énergie consommée est utilisée pour cette production de vapeur. Celle-ci est nécessaire pour chauffer le pneu lors de ce que l’on appelle la vulcanisation. Grâce à cette énergie thermique, le caoutchouc brut devient lors de cette étape de production un caoutchouc flexible et élastique. Avec une capacité de production annuelle de 18 millions de pneus, l’usine de Lousado est ce que l’on appelle en anglais une «mega-plant». D’ici 2040 au plus tard, Continental veut convertir toutes ses usines de pneus à des processus de production neutres en CO2.

«À Lousado, nous montrons que même les très grandes usines de pneus peuvent produire de manière neutre en CO2. La disponibilité de sources d’énergie renouvelables à des prix compétitifs est décisive dans ce cadre», explique Bernhard Trilken, responsable de la production et de la logistique de la division Pneumatiques de Continental. Il ajoute: «Nous préparons nos usines à utiliser autant d’énergie renouvelable que possible. La mise en service de notre chaudière à vapeur électrique à Lousado marque le début d’une courbe d’apprentissage passionnante.»

La nouvelle chaudière à vapeur électrique transforme le courant solaire et tout autre courant vert en vapeur presque sans perte. Pour ce faire, de l’eau est pompée du fond de la chaudière vers la partie supérieure et pulvérisée sur des électrodes. Le courant électrique traverse les jets d’eau et chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle s’évapore.

Mélange de différentes sources pour garantir des processus stables et durables

Une chaudière à gaz est toujours disponible en plus de la nouvelle chaudière à vapeur électrique. Continental peut ainsi réagir de manière flexible à la disponibilité fluctuante des énergies renouvelables et à d’autres facteurs environnementaux.

«Notre site de Lousado profite du fait que le soleil y brille souvent. Cela nous permet, dans la mesure du possible, de produire nos pneus intégralement à l’électricité et avec un bilan carbone neutre», explique Pedro Carreira, directeur de l’usine de pneus Continental de Lousado, au Portugal. Il ajoute: «Toutes les usines de pneus Continental travaillent d’arrache-pied pour proposer une production toujours plus durable et plus efficace sur le plan énergétique. Dans ce contexte, nous devons répondre aux conditions les plus diverses, telles que les conditions météorologiques ou la disponibilité des sources d’énergie renouvelables.»

Bernhard Trilken, responsable de la production et de la logistique de la division Pneumatiques de Continental. Bernhard Trilken, responsable de la production et de la logistique de la division Pneumatiques de Continental.

À Lousado, le soleil brille en moyenne sept heures par jour. En hiver, la durée moyenne est de quatre heures. À titre de comparaison, le soleil ne brille que 1,8 heure par jour en hiver à Berlin.

Pedro Carreira, directeur de l’usine de pneus Continental de Lousado au Portugal. Pedro Carreira, directeur de l’usine de pneus Continental de Lousado au Portugal.

Production d’énergie sans émissions dans les usines de pneus Continental du monde entier

Grâce à des années d’efforts, Continental Tires occupe aujourd’hui une position de leader en matière de consommation d’énergie par tonne de pneus produits par rapport à la moyenne du secteur. Ce résultat provient d’un benchmarking interne de Continental sur la consommation énergétique moyenne des principaux fabricants de pneus au monde, comme le montre le Tire Industry Project du World Business Council for Sustainable Development. Rien qu’en 2023, la division Pneumatiques de Continental a réduit ses besoins énergétiques annuels d’environ 150 GWh au total grâce à 160 projets d’économie d’énergie. Cela correspond approximativement au besoin annuel moyen en électricité de 12 500 maisons individuelles et a notamment été possible grâce à l’isolation thermique.

L’objectif déclaré de la division Pneumatiques de Continental est de réduire d’ici 2030 sa propre consommation d’énergie de 20 % par rapport à 2018. Continental entend assurer une production neutre pour le climat d’ici 2040 au plus tard. Depuis fin 2020, l’électricité que l’entreprise achète pour tous ses sites dans le monde provient de sources d’énergie renouvelables et est climatiquement neutre. Cet aspect est assuré par des garanties d’origine conformes aux critères de l’initiative mondiale RE100.

Usine de pneus Continental de Lousado, au Portugal. Usine de pneus Continental de Lousado, au Portugal.

Lousado: un site traditionnel avec une vision d’avenir

Outre l’UltraContact NXT, le pneu de série le plus durable à ce jour, le site de Lousado fabrique des pneus pour voitures de tourisme, machines agricoles et véhicules tout-terrain. Avec plus de 30 ans d’histoire au Portugal, Continental est un partenaire fiable qui mise à la fois sur la tradition et l’innovation dans la fabrication de pneus et la technologie automobile.

Manager Events, Sponsoring, PR
Subregion Alps CH/AT

Téléphone: + 41 (0) 44 745 56 55
E-Mail: renata.wiederkehr@conti.de

Web:        www.continental-tires.com/ch/fr/

L’usine de pneus Continental peut assurer une production climatiquement neutre.

png 2 MB

png 1 MB

Usine de pneus Continental de Lousado, au Portugal.